INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

ACCOMPAGNER LA CRÉATION DE SERVICES DE PROXIMITÉ ASSOCIATIFS.
L’EXEMPLE DE LA MISE EN PLACE D’UNE LAVERIE SOCIALE SUR NIORT

 

5 ans avant la mise en place du projet d’une laverie, un groupe de femmes bénéficiaires du RSA se mobilise pour apporter un mieux vivre dans leur quartier du Clou-Bouchet. Elles créent l’Association Vivre Ensemble au Clou-Bouchet (AVEC) et réaménagent une aire de jeux pour les enfants et leurs parents.

 

Quelques années plus tard, l’association repère auprès des habitants des besoins en terme de lavage et de séchage de linge. Une visite sur Angers leur permet de découvrir un service de proximité proposant un atelier du linge. Au-delà de l’aspect pratique, cette espace favorise la rencontre des habitants et leur accompagnement social au quotidien.

 

Convaincues de l’intérêt de cette démarche, elles contactent l’IFRAESS afin d’être accompagnées à chaque étape du projet : définition des objectifs, moyens, montage financier, rencontres des partenaires, animation des comités de pilotage…

 

Chaque étape est prétexte à développer des compétences (budget, prise de parole, confiance en soi…) que les actrices du projet réussiront toutes à mettre en lien avec leur propre projet professionnel.

 

Ce groupe de femmes investies dans la vie de leur quartier a été au coeur de l’action. Le service Couleurs Café est aujourd’hui repéré par la Ville de Niort comme un partenaire associatif privilégié du développement local et social de proximité.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez échanger sur cette expérience !

MISE EN OEUVRE D’UNE DÉMARCHE D’ÉVALUATION QUALITATIVE.
L’EXEMPLE DU DISPOSITIF «CASES A LIRE» (RÉGION RÉUNION)

La Région Réunion est fortement engagée dans la lutte contre l’illettrisme.

En 2010, elle a initié un nouveau dispositif intitulé «Cases à Lire» dont la finalité, à travers des supports d’animation (théâtre, slam, informatique…), est de permettre aux participants de renouer avec l’univers de l’écriture et de la lecture, en 2016,
39 «Cases à Lire», portées par 20 associations, existaient sur ce territoire.

  

Informée de l’expertise de l’IFRAESS sur le thème de l’évaluation qualitative, entre 2014 et 2017, la Région Réunion a fait appel à nos intervenants

/  pour valoriser les effets de cette action (bénéficiaires et institutions),
/ pour mettre en œuvre et structurer une démarche d’évaluation qualitative sur l’ensemble des CAL dans une logique de parcours d’insertion.

S’appuyant sur le référentiel européen Compétences Clés, l’équipe d’intervenants a accompagné élus et techniciens à la construction d’une méthodologie spécifique, d’outils (livrets de compétences) adaptés au contexte des réalités de l’île. L’IFRAESS a aussi animé la formation des animateurs de terrain en charge de la mise en oeuvre de ces nouveaux supports d’évaluation qualitative.

En parallèle depuis 2015, inspiré par les «Cases à Lire», l’ Action Déclic puis le Pass’Compétences ont été développés sur la ville d’Angers par l’IFRAESS auprès d’associations du champ de l’insertion sociale.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez échanger sur cette expérience !

DES JEUNES QUI ENTREPRENNENT :
Nous les avons aidés à capitaliser et valoriser leur expérience.
L’EXEMPLE DES COOPÉRATIVES JEUNESSE DE SERVICES (CJS)

Les CJS permettent à des jeunes de 16 à 25 ans, le temps d’un été, de mettre en place leur propre coopérative d’activités afin de proposer sur un quartier une offre de services aux habitants et entreprises locales (lavage de voiture, service à la personne, petits travaux…).

Au-delà du gain financier, les jeunes vivent une véritable expérience entrepreneuriale. Afin de valoriser auprès des jeunes les compétences développées durant ce parcours, CDP 49 (Coopérative d’Activités et d’Emploi du Maine et Loire porteuse du projet)  a sollicité en 2016 l’IFRAESS pour créer des livrets de compétences clés dédiés à chaque jeune engagé dans l’action.

Ceux-ci, dans une démarche d’évaluation partagée, participent avec les animateurs à la validation des capacités, attitudes et connaissances maîtrisées.

Grâce à cet outil, à l’issue de la CJS, un lien peut être réalisé avec les partenaires locaux accompagnant les jeunes (Mission locale, Relais pour l’Emploi…). IFRAESS reste aujourd’hui aux côtés de CDP 49 pour faire évoluer les outils en lien avec les retours formulés par les jeunes, les animateurs et les partenaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez échanger sur cette expérience !

L'IFRAESS

est une association qui propose des actions de formations, d’information et de recherche dans les domaines de l’intervention sociale, de l’insertion par l’activité économique, de la vie associative, de la santé ainsi que du développement durable.
La « formation-action
» est au coeur de l’intervention. Cette dynamique s’inscrit dans les valeurs de l’Éducation Populaire et permet d’accompagner tout collectif souhaitant développer des actions en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.

CONTACT

15 RUE MICHEL FOURRÉ CORMERAY

49100 ANGERS

ifraess.association@gmail.com