INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

NOS DOMAINES

D’INTERVENTION

Accompagnement à la vie associative

Nous intervenons auprès des bénévoles associatifs, salariés,
responsables d’activités afin de soutenir les projets et d’assurer la réussite des actions mises en oeuvre : gestion, administration, connaissance de l’environnement social et institutionnel, méthodologie de projet, techniques d’intervention, questionnements associatifs, cohésion de groupe…

Recherche et innovation dans les domaines de l’Économie Sociale et Solidaire

Nous accompagnons les structures, collectivités, portant des projets en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire (IAE, Entreprise, SCOP, CAE, Mairie…) afin de trouver des réponses adaptées aux problématiquesdes territoires.
Nous considérons que l’Homme est au cœur des préoccupations sociales et environnementales et que tout projet de changement nécessite sa pleine et entière participation.

Démarches d’évaluation qualitative

Les enjeux de l’évaluation sont nombreux tant au sein des politiques publiques qu’au niveau des structures de l’ESS et des personnes accompagnées.

Si l’évaluation quantitative permet au travers de certains indicateurs de mettre en lumière des éléments utiles à la prise de décision, à la redéfinition de certaines orientations et objectifs, elle ne résume pas à elle seule les effets de l’intervention sociale et solidaire.

En nous appuyant sur le référentiel compétences clés européen, nous avons mis en œuvre une méthodologie, des outils d’évaluation qualitative permettant de valoriser l’individu, la structure et les effets attendus par les financeurs. Afin que la démarche prenne sens pour l’ensemble des acteurs impliqués, nous co-construisons une méthodologie et des outils adaptés au contexte.

L'IFRAESS

est une association qui propose des actions de formations, d’information et de recherche dans les domaines de l’intervention sociale, de l’insertion par l’activité économique, de la vie associative, de la santé ainsi que du développement durable.
La « formation-action
» est au coeur de l’intervention. Cette dynamique s’inscrit dans les valeurs de l’Éducation Populaire et permet d’accompagner tout collectif souhaitant développer des actions en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.

15 RUE MICHEL FOURRÉ CORMERAY

49100 ANGERS