LUTTE
CONTRE L’ILLETTRISME
SUR LE TERRITOIRE
ANGEVIN

L’IFRAESS s’est engagée en 2018, sur la demande du CCAS de la ville d’Angers, dans la construction d’un Plan d’action et de prévention de la lutte contre l’illettrisme à l’échelle d’une métropole de 250 000 habitants.

A partir d’un diagnostic de territoire, une démarche originale revêtant plusieurs spécificités a été mise en oeuvre.

Partant de l’existant et des ressources locales (quartiers), en l’absence de Plan Régional, l’IFRAESS, soutenu par l’ANLCI, a associé le plus largement possible les acteurs de terrain possédant une connaissance fine des publics et ayant une expertise reconnue dans leurs champs d’intervention.

Les actions expérimentées et proposées s’inscrivent dans une logique de parcours sécurisé. Les étapes mises en œuvre pour les apprenants sont accessibles, de proximité et en lien avec leurs attentes (de l’insertion sociale puis professionnelle à la formation et l’emploi).

Un coordinateur salarié, appuyé par les bénévoles de l’IFRAESS, joue un rôle d’« assemblier ». Il apporte un soutien technique, une ingénierie aux opérateurs afin d’accompagner, impulser des actions nouvelles (référentiel d’évaluation partagé, soutien à l’innovation, recherche de financements, création de passerelles entre dispositifs…). Il contribue à développer un vaste partenariat afin d’associer le plus largement possible les acteurs à la détection des situations d’illettrisme ainsi qu’à sécuriser le Plan au travers la mobilisation d’une pluralité de financements:

Etat, ANLCI, Région Pays-de-Loire, Département de Maine-et-Loire, CAF de Maine-et-Loire, Agglomération angevine, CCAS d’Angers, Pôle Emploi, CVU.

Après la formalisation des partenariats en 2029, 2020 voit démarrer le Plan d’action

RENFORCER
LES COMPÉTENCES CLÉS
AU SERVICE
DE LA RÉUSSITE
DES PARCOURS

En lien avec le CCAS d’Angers et certains acteurs locaux, nous réfléchissons sur un projet de plateforme de
coordination territoriale visant à renforcer les compétences clés au service de la réussite des parcours. Ce projet
est mené avec une attention particulière portée aux publics en situation d’illettrisme.
Cette plateforme aura pour objectifs de coordonner, d’accompagner, de soutenir les actions, de proposer des
temps de formation, de mutualiser des moyens…

La mise en action de cette plateforme est prévue en 2019.

UN PARTENARIAT
FORMALISÉ
AVEC L’ANLCI

En l’absence d’un représentant sur notre territoire les Pays de Loire, dans le cadre des actions innovantes mises en oeuvre depuis 3 ans autours des compétences clés à destination des personnes les plus fragiles, nous avons  contacté l’ANLCI au niveau national pour leur présenter notre association, nos méthodes de travail ainsi que notre projet de plateforme de coordination territoriale sur Angers.

M. Ludovic BENAS, chargé de mission de l’ANLCI au niveau national, est venu nous rencontrer sur Angers fin 2018. Ceci a été l’occasion de mieux comprendre les champs d’intervention de l’ANLCI notamment sur le volet accompagnement. Une convention de partenariat renforcé avec l’ANLCI a été envisagée en 2019 avec IFRAESS afin de poursuivre les travaux engagés sur le territoire angevin

La formalisation de ce partenariat a été validée en février 2019.

LA COMPÉTENCE
« CULTURELLE »,
UNE PORTE D’ENTRÉE
POUR ABORDER
LES AUTRES
COMPÉTENCES CLÉS

Dans la continuité de notre travail avec le CNAM au niveau national dans le cadre du programme européen
Erasmus + et Euré.K , un document a été publié témoignant d’expérimentations mobilisant la compétence
« culturelle » comme porte d’entrée pour aborder les autres compétences clés.

Deux articles rédigés par l’IFRAESS présentent des actions pour lesquelles l’association a mis en oeuvre des supports
d’intervention innovants au sein d’associations de proximité, au coeur des quartiers ainsi qu’au sein du dispositif
Case à Lire déployé avec la région de la Réunion.

L'IFRAESS

est une association qui propose des actions de formations, d’information et de recherche dans les domaines de l’intervention sociale, de l’insertion par l’activité économique, de la vie associative, de la santé ainsi que du développement durable.
La « formation-action
» est au coeur de l’intervention. Cette dynamique s’inscrit dans les valeurs de l’Éducation Populaire et permet d’accompagner tout collectif souhaitant développer des actions en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.

15 RUE MICHEL FOURRÉ CORMERAY

49100 ANGERS